Foire aux questions

Pour les entrepreneurs

1. Qui est Fundo?
Fundo est une entreprise Québécoises situé à Montréal qui a pour mission de rendre le financement accessible et facile pour tous les entrepreneurs par des moyens innovateur qui fera profiter la collectivité.
2. Comment fonctionne Fundo?
Pour débuter, vous devez Créer votre projet en cliquant sur le bouton du même nom. Vous devez ensuite le décrire en détails, déterminer le montant que vous souhaitez amasser tout en expliquant à quoi servira cet argent. Vous devez également proposer des récompenses en fonction du montant du don versé.
3. Fundo est-elle une entreprise enregistrée?
Fundo est une entreprise incorporée au Registre des entreprises du Québec.
4. Quels sont les frais?
Des frais de service et des frais de transaction vous seront chargés seulement si votre campagne de financement est approuvée et que vous commencez à recevoir des paiements. Vous ne payez rien si vous ne recevez rien!
5. Quelles sont les récompenses que je dois offrir?
Vous pouvez offrir jusqu’a 6 niveaux de récompenses qui peuvent être différentes en fonction du montant du don versé.
6. Quel est le délai à prévoir pour recevoir mon financement?
L'argent sera déposé directement dans votre compte Stripe au maximum 10 jours après que le don ait été effectué.
7. Dois-je fixer une somme minimale pour le financement?
Oui, un montant minimum raisonnable doit être fixé afin d'inciter les supporteurs à partager l'offre et s'assurer du succès du financement.
8. Puis-je recevoir plus d'argent que la somme initialement fixée?
Oui, il n'y a pas de limite.
9. Combien de temps prend le financement?
À partir du moment où le projet est en ligne, il s'écoule 60 jours afin d'obtenir le montant nécessaire.
10. Est-il possible de prolonger la période de financement?
Oui, il est possible de la prolonger une seule fois pour un autre 60 jours, seulement à la fin de la période de financement. Les supporteurs qui auront déjà payé devront quand même obtenir les produits ou services aux conditions et aux dates établies lors du premier financement. La campagne de financement peut être prolongée à la condition que le projet connait un succès.
11. Comment fonctionne Stripe?
Stripe est un intermédiaire qui traite les dons reçus par cartes de crédit par vos donateurs et les transfères dans votre compte dans les 10 jours ouvrables.
12. Quelles sont les conditions pour présenter un projet?
- Être résident canadien ou américain et être majeur.
- Avoir un compte de banque canadien ou américain.
- Avoir un compte Stripe activé.
- Remplir l'ensemble des informations requis dans votre profil Fundo.
- Ne pas offrir de récompenses sous forme de produits financiers.
- Votre projet pourrait être refusé s'il ne cadre pas avec la politique de financement et la mission de Fundo.
13. Mon projet se trouve à l'extérieur du Canada, puis-je quand même utiliser Fundo?
Oui, à condition d'être résident canadien ou américain et détenir un compte bancaire canadien ou américain.
14. Est-ce que je suis imposé pour l'argent reçu?
Toute somme versée en échange d'un produit ou d'un service peut être imposable pour l'entrepreneur. Consulter votre expert-comptable ou un fiscaliste pour plus de détails.
15. Comment puis-je savoir le nombre de supporteurs ayant contribué?
Lorsque le montant minimum est atteint et que la période de financement est terminée, vous pourrez consulter sur votre profil l’adresse courriel des donateurs apparaitront.
16. Dois-je inclure un vidéo dans ma fiche?
Ce n'est pas obligatoire, mais il est fortement suggéré d'inclure une vidéo puisqu'elle double vos chances de succès. On vous recommande d'investir au minimum pour une vidéo. L'argent investi aura des chances très élevées d'être rentable. Si vous ne désirez pas inclure de vidéo, vous devrez au minimum fournir une photo qui représentant votre projet.
17. Qu'arrive-t-il si un supporteur désire se faire rembourser?
Une fois que le supporteur a payé, il peut demander un remboursement auprès du porteur de projet sur la fiche du projet sous le lien "Contactez-moi". Fundo n'est pas responsable de la gestion des remboursements.
18. Je suis incapable de terminer mon projet...
Si vous êtes incapable de remplir vos obligations envers vos supporteurs ou que le projet a tout simplement été annulé, vous devez rembourser les supporteurs dans les plus brefs délais.
19. Vous avez d'autres questions?
Envoyez-nous vos questions à info@fundo.ca et un représentant communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Pour les supporteurs

1. Qui est Fundo?
Fundo est une entreprise Québécoises situé à Montréal qui a pour mission de rendre le financement accessible et facile pour tous les entrepreneurs par des moyens innovateur qui fera profiter la collectivité.
2. Comment fonctionne Fundo?
Choisissez le projet auquel vous êtes intéressé d'investir et vous pourrez recevoir une récompense en échange de cet investissement.
3. Fundo est-elle une entreprise enregistrée?
Fundo est une entreprise incorporée au Registre des entreprises du Québec.
4. Comment puis-je profiter de ma récompense?
Une fois le projet termine, le gestionnaire aura accès à votre nom ainsi que votre courriel. Il prendra contact avec vous afin de vous remettre votre récompense si il y à lieu.
5. Est-il obligatoire d'inviter mes amis pour profiter de l'offre?
Non, il n'est pas obligatoire d'inviter vos amis. Par contre, cela augmente vos chances de pouvoir profiter de l'offre. En effet, si les sommes nécessaires minimales ne sont pas atteintes dans le cas d'un financement fixe, alors le projet n'a pas lieu et l'offre est annulée.
6. Comment puis-je payer?
Nous acceptons les paiements par carte de crédit Amex, Visa et Mastercard.
7. Le site est-il sécuritaire pour faire des paiements en ligne?
Oui, le site est sécuritaire pour y effectuer vos transactions et nous veillons à la protection de vos renseignements personnels.
La plate-forme de paiement est protégée par un protocole de sécurisation (SSL) qui permet le cryptage de vos informations selon les plus hauts standards de sécurité.
8. Vous avez d'autres questions?
Envoyez-nous vos questions à info@fundo.ca et un représentant communiquera avec vous dans les meilleurs délais.